Tarif :
La séance de sauna vous est proposée au tarif de 15 €, comprenant trois douches massantes et deux fois un quart d'heure de sauna.
Tout d'abord, la séance commence par une douche. Cela permet à la peau de dilater les pores. En transpirant, la peau est nettoyée et élimine les toxines.
Après cette douche, on entre dans le sauna.
Tout de suite, on ressent une forte chaleur. Mais elle est supportable. il faut s'asseoir ou s'allonger sur les bancs en bois ; mouillés, on ne se rend pas du tout compte que l'on est en train de transpirer.
On reste 10 à 15 mn dans le sauna et on sort. Direction : la douche. Cela permet de se réhydrater. On en profite pour boire un peu d'eau et retour au sauna pour 10 à 15 mn .....
C'est l'esprit calme et le corps relâché de toutes tensions que l'on aborde ce 2ème passage. On assiste en spectateur émerveillé à la toilette profonde de son corps qui se libère de ses poisons.
En même temps que notre corps se nettoie, on se relaxe.
Les bienfaits de la vapeur d’eau grâce au sauna :
Selon un proverbe viking, grâce au sauna même la colère s’évapore.
Le sauna est en effet une méthode de relaxation qui offre des avantages innombrables : il désintoxique la peau, il purifie l’organisme, il développe les bronches, il règle la pression sanguine, il améliore le rythme cardiaque et circulatoire.
Toutefois, pour en tirer le plus grand bénéfice et éviter d’éventuels risques, son fonctionnement doit être parfaitement maîtrisé et au moindre doute quant à sa correcte utilisation, un avis médical doit être demandé.
Le sauna caractéristique se prend dans un environnement en bois (parois et assises sont construits de ce matériau) qui contient un poêle à l’origine alimenté au bois de chauffage, aujourd’hui à l’électricité.
Des pierres sont chauffées puis arrosées d’eau pour produire de la vapeur, faire monter la température de la pièce et stimuler la transpiration.
La chaleur dilate les vaisseaux capillaires de la peau pour maintenir la pression sanguine qui en principe tend à diminuer.
Le rythme cardiaque augmente jusqu’à se multiplier par deux et par trois. Ceci se traduit par une augmentation de la circulation à la surface de la peau, semblable à celle produite en cas de marche rapide.
Une séance de sauna
Dès que vous entrez dans le sauna, votre corps vit une série de réactions.
Les premières sont la transpiration et l’ouverture des pores de la peau.
Se produit alors l’élimination des toxines assurant ainsi la propreté de l’épiderme en profondeur. Ensuite, l’importante température et le degré d’humidité stimulent l’irrigation sanguine et la régénération des cellules, ce qui signifie que la sauna peut aider à alléger plusieurs maladies cutanées et respiratoires.
La concentration de chaleur s’avère aussi positive pour le système cardiovasculaire, puisque le cœur, en s’adaptant à la vasodilatation, pompe davantage et par conséquent il favorise la circulation.
De la même manière, les hautes températures ont une influence sur les terminaisons nerveuses et provoquent un ralentissement des élans sensitifs qui vont de la peau au cerveau.
Résultat :
L'individu se relaxe ; et c'est dans cette relaxation que se situe l'effet déstressant du sauna.
Enfin, la combinaison de chaleur avec une huile à action thérapeutique (menthe ou eucalyptus) agit de manière très positive au niveau des bronches et du système respiratoire en général.
Les bienfaits thérapeuthiques du sauna :
Amélioration de la circulation. Au fur et à mesure que le cœur accélère ses battements pour porter du sang jusqu’à la surface de la peau afin de la refroidir, la vitesse circulatoire élimine plus rapidement les produits de déchets du corps.
Favorise le processus de sueur. Le corps chaud respire pour être refroidi en entraînant les glandes sudorifères et en maintenant fonctionnelle la réponse de la sueur pour favoriser la régulation thermique une fois sorti du sauna.
Soulagement de la douleur. La combinaison de la chaleur corporelle, de l'amélioration de la circulation, des émissions d’endorphines et du réchauffement des articulations rigides soulage la douleur et les petits soucis de santé.
Aide pour le sommeil. En détendant le corps et en éliminant beaucoup de douleurs, le sauna permet de mieux dormir.
Amélioration de la fonction cardiovasculaire. Les chercheurs japonais disent que la pratique du sauna peut aider les personnes avec des défaillances cardiaques congestives en améliorant son efficacité de pompage cardiaque et le flux sanguin.
Meilleure respiration. Des chercheurs hollandais préoccupés parce que le sauna pourrait produire une broncho constriction (et des difficultés respiratoires) ont découvert que se produisait précisément le contraire. Ils ont constaté que les patients avec des maladies pulmonaires obstructives amélioraient transitoirement leurs fonctions pulmonaires.
Soulagement de l’arthrite. Le sauna peut réduire les effets de l’arthrite rhumatoïde.
Contre indications :
Il est nécessaire de vérifier auprès de votre médecin votre aptitude à supporter la chaleur sèche du sauna avant de le pratiquer.
En effet, la vasodilatation (dilatation des vaisseaux)due à la chaleur déclenche l’accélération rapide des battements du coeur et présente un danger pour les personnes atteintes de maladie cardio-vasculaire. Il est donc contre-indiqué en cas de troubles circulatoires, d'hypertension artérielle, de diabète, d'épilepsie.
De plus le sauna est l’ennemi de la couperose (état de rougeur permanente des zones convexes du visage (nez, joues, front, menton...), avec parfois de petits vaisseaux visibles à l'œil nu. ), des petits vaisseaux sous-cutanés au niveau des membres inférieurs et des varices.
Le sauna est également déconseillé aux asthmatiques et aux personnes souffrant de troubles respiratoires car il déclenche une accélération de la respiration et peut occasionner une sensation d'oppression.